Login

Agriculture Nicolas Sarkozy jeudi dans la Drôme, à nouveau pour parler agriculture

Nicolas Sarkozy se rendra jeudi après-midi dans la Drôme pour une nouvelle sortie sur le thème de l'agriculture, après avoir annoncé fin octobre un plan de 650 millions d'euros d'aide et d'un milliard d'euros de prêts bonifiés pour permettre à la filière de sortir de la crise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Nicolas Sarkozy en déplacement pour parler d'agriculture
(© Terre-net Média)

Accompagné des ministres de l'Agriculture Bruno Le Maire, de l'Immigration Eric Besson, maire de Donzère (Drôme), de l'Aménagement du territoire Michel Mercier, le chef de l'Etat doit visiter à partir de 15H15 une exploitation arboricole, puis prononcer un discours à 17H00 à La Chapelle-en-Vercors, a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Ce déplacement présidentiel vise à "enfoncer le clou" après les annonces de la semaine dernière dans le Jura et à "montrer que le gouvernement n'abandonne pas les agriculteurs", a-t-on indiqué au ministère de l'Agriculture.

Le 27 octobre, Nicolas Sarkozy avait dévoilé un plan en faveur du secteur agricole, agité par une grave crise, prévoyant notamment une enveloppe de 650 millions d'euros d'aide et un milliard d'euros de prêts bonifiés. Le chef de l'Etat avait profité de ce discours pour faire le lien entre l'agriculture et la "terre" et le thème de l'identité nationale, à l'heure où Eric Besson vient d'ouvrir un "débat national" sur ce thème qui avait été un des axes principaux de sa campagne présidentielle victorieuse en 2007.

"La France a un lien charnel avec son agriculture, j'ose le mot, avec sa terre (...) le mot terre a une signification française et j'ai été élu pour défendre l'identité nationale française. Ces mots ne me font pas peur, je les revendique", avait déclaré Nicolas Sarkozy dans le Jura, à Poligny.

Pour en savoir plus :

• Les propositions de Nicolas Sarkozy pour l'agriculture :
  -  Retour en images sur le discours du 27 octobre à Poligny
  -  Le détail des propositions du président et les réactions

Entretien avec Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture, le 29 octobre 
  (exclusivité Terre-net Média).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement